Célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Bénin au Mali, la section malienne du Haut Conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) place les festivités sous le signe de la paix, de cohésion sociale en terre d’accueil malienne et de l’émergence du Bénin

Le 01 Août 1960, le royaume du Dahomey (actuel Bénin) accéda à la souveraineté nationale et internationale. De ce fait, cette date est commémorée par les béninois partout où ils se trouvent.

Placée sous le signe  de la paix, la cohésion sociale en terre d’accueil malienne et  l’émergence du Bénin, la section malienne du Haut Conseil des Béninois de l’extérieur (HCBE) a célébré le 61ème anniversaire de l’indépendance du Bénin. C’était ce dimanche 1er aout 2021, à la pyramide du souvenir de Bamako.

La communauté Béninoise résidant au Mali a répondu en masse à l’appel de M.  Jonathan ATTIOGBE, Président de la section malienne du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur pour les festivités de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale. Ouverte à 14 H avec la permission du Pasteur et du doyen des Béninois résidant en terre malienne M. Joachim ABOUTA et en présence du représentant du maire de la commune 3 du District de Bamako ainsi que du représentant de la communauté des étrangers vivant en terre malienne, la cérémonie a été marquée par les prestations  culturelles de plusieurs localités du Bénin. Ce fut également une occasion à travers laquelle les participants venus de tous les coins et recoins du Mali se sont retrouvés dans une ambiance conviviale. C’est le lieu de souligner le cas du doyen Joachim Abouta qui effectua le déplacement  de Gao à Bamako pour célébrer cette journée avec ses frères, amis et connaissances mais aussi de se faire connaissance avec les jeunes. L’événement s’est clôturé vers le petit soir sous les applaudissements, les échanges de contacts, les causeries, les danses traditionnelles et cela autour des plats spéciaux et traditionnels du Bénin.

La Consul  honoraire du Bénin au Mali se dit être fière de cette communauté Béninoise résidant au Mali qui est resté engagée et soudée. Son Excellence Madame la Consul honoraire a également appelé à l’unité des peuples d’Afrique comme l’avait fait le Président Jonathan ATTIOGBE.

Fernand SANGARÉ, Yacouba DEMBELE /CULTURE 24

Laisser un commentaire