14ème SESSION DE LA CNELA, Fodiè TANDJIGORA PROMU MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS
À L’ISSUE DES TRAVAUX DE LA 14ème SESSION DE LA COMMISSION NATIONALE D’ÉTABLISSEMENT DES LISTES D’APTITUDES ( CNELA), Fodiè TANDJIGORA A ÉTÉ PROMU AU GRADE DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES DES UNIVERSITÉS.
Placée sous la présidence du Pr Bakary CAMARA non moins le président du CNELA, ce vendredi 21 Août 2021 a eu lieu à l’amphithéâtre préfabriqué de la FSEG, la cérémonie de clôture de la 14ème session du CNELA .
Cette session tant attendue a duré jours consécutifs et a permis à plusieurs de nos enseignants-chercheurs d’obtenir le grade de Maître de conférences dont Fodié TANDJIGORA qui a attiré notre attention.
QUI EST Dr. Fodiè TANDJIGORA ?
L’homme qui, par sa rigueur et sa sincérité nécessite une attention particulière est l’actuel chef de département sociologie/Anthropologie de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako.
Titulaire d’une thèse de doctorat en sociologie des migrations de l’université de Paris7 et d’un Master en travail social obtenu à la Sorbonne à Paris. Dr Fodiè TANDJIGORA a travaillé sur les questions migratoires notamment l’immigration qualifiée avec la problématique de la fuite des cerveaux. L’auteur de plusieurs ouvrages et articles a également participé à un nombre important de recherches sur les questions migratoires. En outre, Dr F. TANDJIGORA est membre du comité scientifique du CIGEM (centre d’information et de gestion des migrations) dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale migratoire. Il est auteur des publications scientifiques ci-après :
✅Article : Colonisation et Migration de travail dans le bassin du fleuve Sénégal, Revue Kalioa de l’université de Maroa, Cameroun (2017) ;
☑️ Livre : L’immigration des diplômés maliens de France : fuite des cerveaux ou quête de promotion sociale ? Paris, Harmattan, 2018.
✅ Roman : Grandeur et décadence, publié en 2021 aux éditions Inov, Mali.
☑️ Article : La dépendance aux revenus de la migration dans la région de Kayes au Mali, in Revue des langues et littératures de l’Université de Bamako (ULSHB)
☑️ Article : Le non-retour des étudiants boursiers : un cas inédit de l’immigration malienne en France, In Revue Cadernos de Africanos, en ligne OpenEditions.
✅ Livre : Penser l’Etat, Penser la jeunesse, Ouvrage collectif sous la direction de Tiéfing Sissoko, Paris, Harmattan.
✅ Article : Insécurité au Mali : formes et manifestations, in https://cdradical.hypothèses.org/554, juin 2016.
✅ Article collectif: De-Stereotyping the History of Africa: the Hieroglyphs of Ancient Egypt and the Manuscripts of Timbuktu as the Clues Establishing the Anteriority of African Civilization and culture, in International Journal of English Literature and, Vol.6, 2018.
☑️ Les Initiatives locales de sécurité au Mali : Comment se protéger en l’absence de l’Etat ?, In revue des Sciences humaines de l’Université de Kara au Togo, numéro 6, décembre 2018.
La rédaction de la CULTURE 24 se réjouit de cette brillante promotion et souhaite bon vent au tout nouveau Maître de conférences.
Par Fernand SANGARÉ