Soirée de présentation des perspectives de développement : le Groupe BCP dévoile ses ambitions pour le Mali à travers un gala inédit

Dans le cadre de la présentation de ses perspectives de développement, Banque Centrale Populaire (BCP), à travers sa filiale Banque Atlantique Mali, a organisé une série d’activités au Mali : la présentation d’Atlantique Leasing (moyen de financement des entreprises en équipements), qui a eu lieu le 10 avril, un forum économique autour de l’agriculture et une soirée gala au Centre International de conférence de Bamako (CICB) le 12 avril.

La soirée de ce vendredi au CICB, s’est déroulée devant plusieurs personnalités, le Ministre de l’économie Numérique et de la Communication, M. Arouna Modibo Touré, le Secrétaire Général à la présidence, M. Moustaphe Ben Barka, le Directeur Général du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc, M. Kamal Mokdad et nombreux autres invités.

Dans une tente climatisée de plus 1500 places où rendez-vous était donné, M. Kamal Mokdad a présenté le Groupe BCP. Ce groupe est opérationnel dans la zone UEMOA et dans six autres pays en Afrique, en tout 28 pays dans le monde.

Banque Atlantique, à travers la BCP, sa maison mère, figure  dans le top dix des banques africaines et est l’une des institutions financières les plus importantes au Maroc (six millions de clients et 1600 agences).

Quant au Mali, Il a attesté que la BCP entend donner une nouvelle dimension à sa présence dans ce pays, avec le développement de perspectives politiques, économiques et sectorielles. Cet accompagnement selon le directeur est compris dans trois piliers, « le soutient du programme étatique », qui comprend entre autre l’agriculture et d’autres domaines clés du développement, « l’appui du secteur privé », l’apport de financements innovants et l’offre de produits et services diversifiés aux grandes entreprises, aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises (PME), et enfin« le développement des offres spécifiques à l’endroit des particuliers et de la classe moyenne ». Ce dernier pilier demeure le souci de la BCP de réaliser des programmes inclusifs et de proposer des offres adaptées à chaque catégorie de clientèle.

Ces programmes concernent le secteur de la micro-finance, de l’immobilier,… afin de répondre à l’attente de chaque Malien. Le Groupe entend également selon les dires de son Directeur Général fournir un accompagnement concret en termes de financements et de tout autre besoin à la diaspora malienne.M. Kamal Mokdad a de même annoncé la nomination d’un nouveau directeur national de la BCP au Mali, M. Habib Bledou, avec comme adjoint un Malien M. Moussa Koné. Il a souhaité bonne chance aux deux nouveaux responsables pour la bonne assurance de leurs fonctions.

Dans le même temps, le Secrétaire Général à la présidence M. Moustaphe Ben Barkaa remercié au nom du gouvernement, la BCP pour sa volonté d’afficher ses ambitions au Mali. Il a témoigné que ce projet est un réel soulagement pour les jeunes qui ont de formidables idées, mais qui demeurent bloqué en termes de financement.

Avant la rencontre, les invités et les partenaires de la Banque s’étaient retrouvés dans une salle du CICB pour un cocktail, avec une animation de l’Ensemble Instrumental du Mali. Elles’est terminée par un concert des artistes maliens M’Bouillé Koité et Sidiki Diabaté et de l’artiste ivoirien Serge Beynaud.

 

 

Sory Ibrahim Keïta

Laisser un commentaire