Mali : L’importance de la Chambre nuptiale

La Chambre nuptiale « kôgnôsso », est la chambre préparée pour accueillir les nouveaux mariés pendant la première semaine des noces pour une durée de 3 à 7 jours. C’était le moyen pour les anciens d’apprendre la sexualité et les vertus d’une femme foyer aux jeunes épouses par le biais d’une vielle dame appelé « Magnon Maga ».

Crédit photo

Le mariage est une étape importante que tous homme est amené à franchir un jour ou l’autre, la chambre nuptiale, est une tradition tout aussi importante qui perdure depuis des décennies.

La chambre nuptiale était auparavant pour les jeunes filles et garçons, un encadrement, un enseignement sur la vie au foyer. Cette pratique était assurée généralement par des vieilles femmes« Magnon Maga » qui n’ont jamais divorcé et qui sont aussi soumises à leurs époux ainsi qu’à leurs belles familles. Elles prodiguaient, a  expliqué Mariam Kouyaté (une Magnon Maga), des conseils aux jeunes mariés qui étaient tous vierges et puceaux. Les « Magnon Maga »donnaient des leçons aux jeunes filles sur comment mener à bon trait leur vie en belle famille et également dans la vie en société et comment prendre soin de leur mari.

La chambre nuptiale, selon plusieurs vieux permettait aux jeunes couples d’apprendre à vivre ensemble avec les problèmes et surtout pour qu’ils comprennent que vivre ensemble jour et nuit n’est pas chose facile. Le but principal de la chambre nuptiale était l’enseignement de la sexualité aux mariés parce que la sexualité était un sujet tabou dans les sociétés traditionnelles. Les « Magnon Maga » jouaient ainsi le rôle de psychologue.

Comme complément elles donnaient également des astuces et produits aphrodisiaques à la jeune fille nouvellement mariée pour des fins « érotiques » vis à vis de son mari. Aujourd’hui, la chambre nuptiale est beaucoup plus utilisée pour prodiguer des conseils et donner des astuces à la nouvelle épouse, pour garder son homme. La sexualité n’étant plus un sujet tabou pour la jeunesse, le rôle de la « Magnon Maga » se voit restreint. Pour la vieille Mariam, la chambre nuptiale a presque perdu son sens : « Les jeunes ne voit en cette chambre qu’une simple tradition qu’ils ne peuvent pas contourner, et cela complique notre tâche car ça devient de plus en plus difficile de contrôler les jeunes mariées ». D’après elle, la chambre nuptiale perd toutes ses valeurs face à la chute de son importance aux yeux de la jeunesse malienne.

Aminata Cheick TALL

Laisser un commentaire