LUTTE CONTRE LE MARIAGE PRECOCE : ENDA-MALI HAUSSE LE TON DANS LA COMMUNE RURALE DE KALABAN CORO A TRAVERS SON PROJET « SON CHOIX A ELLE »

Du 05 au 06 juillet dernier, l’ONG ENDA-MALI à travers son projet « SON CHOIX A ELLE » a procédé a des programmes d’activités visant, à sensibiliser les enfants et les parents sur les effets néfastes des mariages précoces et les droits des enfants en générale et a récompenser les meilleurs élèves filles de tous les groupes scolaires de la commune. Ces différentes activités ont eu lieu à l’école Mamadou KOUNTA de Kalabancoro et au CAP de Kalaban Coro en présence des toutes les autorités scolaires et administratives.

Le mariage précoce et l’excision sont des pratiques courantes au Mali et c’est l’un des pays les plus touchés par ces pratiques. Selon EDS V (Enquête Démographique et de Santé de 2012), le taux national de mariage précoce est de 52 % et celui de l’excision 91%.

C’est face à cette situation que ENDA-MALI et ses partenaires interviennent dans notre pays depuis 2013 en vue de l’abandon de ces pratiques. C’est dans cette dynamique que le projet ‘’SON CHOIX A ELLE’’ a vu le jour en fin 2015, un projet qui vise à rendre les filles libres de choisir si oui ou non, quand et avec qui elles veulent se marier et qu’elles puissent faire ce choix à l’âge de 18 ans ou plus…

Dans la commune de kalaban Coro, depuis 2017, le projet « SON CHOIX A ELLE » mène des activités à travers les écoles visant à sensibiliser, élève et parent d’élève sur les néfastes du mariage précoce et les droits des enfants en générale tout en impliquant les autorités.

C’est dans ce cadre que ENDA-MALI, a organisé une activité ce jeudi 4 juillet 19 à l’école Mamadou KOUNTA de kalaban Coro aux en environs de 14h. Activité au cours de laquelle les élèves de l’école Mamdou KOUNTA et école publique de Nèrècoro ont présenté des sketchs, des poésies et chants visant tous à sensibiliser les enfants et les parents sur place sur les méfaits du mariage précoce et les droits des enfants.

La Coordinatrice du projet « SON CHOIX A ELLE » dans la commune de Kalabancoro, DIALLO Andréa TRAORE se dit « ne pas être surpris par la qualité de la prestation de ces enfants car selon elle, elles ont été toutes formée par ENDA-MALI à travers ce projet »..  « Nous avons formé des leaders dans toutes les écoles, qui a leur tour ont formé d’autres filles et elles ont créé des clubs des filles dans leurs établissements respectives en vue de mener des activités du genre à sensibiliser sur les mariages précoce, les droits des enfants etc. Donc cette présentations nous montre juste à quel points elles ont compris le sujet et j’en suis très satisfaite »

Au CAP de Kalaban Coro ce vendredi 5 juillet, ENDA-MALI a procédé également à une cérémonie de remise des kits scolaires aux meilleurs élèvesfilles de tous les groupes scolaires de la commune de Kalaban Coro et à doter les écoles des kits sanitaires afin de protéger les filles des dangers liés à la SSR. L’objectif, selon Mme DIALLO Andréa TRAORE, est d’encourager ces filles a travailler plus et pousser les autres à prendre d’exemple sur eux pour une meilleur compagne de sensibilisation sur l’importance de laisser les filles à étudier, à travers son slogan : « l’école d’abord, le mariage après et selon mon choix ».

Les autorités scolaires et locales ont hautement salué le travail que ENDA-MALI à travers son projet « SON CHOIX A ELLE » est en train d’abattre dans la commune. « Depuis l’arrivée de ce projet beaucoup d’abandon des filles aux profits des mariages ont été évité grâce aux formations qu’ils donnent aux élèves. Des écoles ont été équipées de kits sanitaires chose qui n’existait pas avant donc nous ne pouvons que les remercier et souhaiter que ce projet soit pérenne » dixit Odjouma SAMAKE DCAP adjoint de Kalaban Coro.

A noter que « SON CHOIX A ELLE » est un monde ou les filles et les femmes ont un statut égal à celui des garçons et des hommes et où elles peuvent réaliser pleinement leurs potentialités par rapport à tous les aspects de leurs vies.

 

Laisser un commentaire