Culture : Western Tchoukoutou, un roman plaidant la cause des femmes
Dans son nouveau roman intitulé Western Tchoukoutou publié en 2018, l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti rend hommage aux femmes. Il dénonce leur condition marginalisée dans une société dominée par les hommes.
« Après le western américain, le western-spaghetti, voici donc la spécialité béninoise : le western tchoukoutou. » Ceci annonce la couleur du nouveau roman de Florent Couao-Zotti. Le western jusque-là était connu dans sa spécificité américaine, puis italienne.
Florent Couao-Zotti vient donc d’en créer : le western Tchoukoutou, du nom d’une bière locale rouge et très enivrante.
Il s’agit de l’histoire d’une femme du nom de Nafissatou Diallo, tuée par son mari l’inspecteur Boni Touré. Celui-ci a été aidé par ses deux fidèles amis : Al le bouvier et Ernest Vitou, propriétaire du « saloon du desperado », seul bar de la ville de Natingou City. Nafissatou vivait une condition difficile. Son mari, Boni Touré, la battait et ne lui donnait pas à manger. Elle tombe enceinte et souhaite garder l’enfant, mais Boni s’y oppose. Il lui donnera une poudre abortive qui sera la cause de sa mort.
Trois ans plus tard, une femme étrange revient à Natingou City. Elle est la copie parfaite de Nafissatou Diallo et se surnomme « KalamityDjane ». Elle chamboule la ville et avoue aux trois inséparables amis être venu venger la mort de Nafissatou Diallo. Elle finira par les tuer un à un après une longue traque.
Dans Western Tchoukoutou, Florent Couao-Zotti plaide ainsi en faveur des femmes marginalisées, d’où il tire son inspiration. « J’ai été inspiré par la discrimination que connaissent les minorités, surtout les femmes. », a-t-il déclaré lors d’une conférence à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Bamako le 20 février dernier.
Dans ce nouveau roman, l’auteur envoie une demande de tolérance en faveur des femmes : « Dans mon livre, j’en appelle à l’humanisme des hommes ».
Le choix même du nom de l’héroïne du livre (Nafissatou Diallo) s’apparente à toutes ces femmes humiliées et agressées. « Le personnage de Nafissatou Diallo m’a été soufflé par la victime de Dominique Strauss-Kann. », avoue le romancier.
La beauté est omniprésente dans ce livre. Beauté du paysage, à travers de magnifiques descriptions menées avec une précision et une clarté très grande.
Tout au long du livre, le lecteur reste pris par un suspens qui lui pousse à se demander : « Kalamity Djane est-elle un fantôme ou une personne de chair et de sang ? »
Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Cotonou, au Bénin où il est enseignant et animateur culturel. Auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, il écrit également des livres pour la jeunesse. Il est également journaliste.
Boubacar Diallo