ANNONCE : L’ONG Mali Folke Center-Nyetaa lance le forum mensuel de discussions sur l’environnement dénommé « NYETAA BARRO »
Sous la présidence de Madame le Maire de la commune III, DJIRE Mariam DIALLO, l’ONG Mali FOLKECENTER et ses partenaires ont organisé une conférence-débat, sous le thème : « Urbanisation de Bamako : les défis de la gestion durable des déchets solides et les opportunités qu’offrent les emplois verts pour la jeunesse ». Cette rencontre a eu lieu le vendredi 28 juin 2019, à la Maison des jeunes de Bamako.
Ce forum qui est porté par les organisations de la société civile est un espace de discussions et d’échanges sur les défis environnementaux et climatiques qui dégradent les conditions de vie de la population malienne vivant aussi bien en milieu rural qu’urbain.
C’est dans cette perspective qu’elles ( les organisations de la société civile ) ont jugé nécessaire d’organiser ce forum mensuel dénommé « NYETAA BARO », « Causerie de l’avancée » qui a pour but de créer un espace de discussions autour d’un thème afin de trouver des solutions concrètes et innovantes qui seront diffusées à travers plusieurs canaux de communication (radios, réseaux sociaux, les journaux et TV).
Mme le Maire de la commune III dans son discours d’ouverture, a rappelé à que cette initiative est salutaire et encourageante. « Je reste convaincue que la présente causerie débat marquera un tournant important dans la recherche des solutions durables à la problématique de la gestion des déchets solides au Mali et les opportunités d’affaires pour les jeunes », déclare-elle.
Après le discours de Mme le maire, le président de MFC- NYETAA, Monsieur Ibrahim Togola, expert international de l’environnement et d’énergies renouvelables a expliqué avec clarté l’importance de questions environnementales et climatiques à travers une projection avant de donner la parole aux participants pour une série de questions-réponses et pour recueillir les différentes contributions.
Pour Monsieur Ibrahim Togola, les attentes du public ont été comblées à hauteur de souhait. « Les jeunes ont pris conscience des défis environnementaux et que des grands projets sont en vue avec Mme le maire», dit-il avec assurance.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence-débat, en occurrence le représentant du Ministère de l’Environnement et de la JCI (Jeune Chambre International) accompagné d’une très forte délégation.
A rappeler que depuis 2006, Mali Folke Center Nyetaa et ses partenaires organisent le Forum Environnemental National(FENA), premier forum sur les questions environnementales et climatiques au Mali.
Vivement la prochaine édition !
Abdoul Razack MAÏGA/Sada Koné